La lutte contre les campagnols, les limaces, les pucerons, le mildiou et l’oïdium
Pour lutter contre les campagnols
- Semer entre les cultures : mélilot, couronne impériale (Fritillaria), langue de chien (cynoglossum vulgare), ail, euphorbe
- Couvrir avec des feuilles de noyer, du tourteau de ricin. Dans les galeries, injecter du purin de sureau, des copeaux de thuya, de l’ail, des déchets de poisson. A renouveler régulièrement, les odeurs étant peu durables.
- Enterrer à moitié des bouteilles, placer des conserves sur des piquets métalliques ou enterrer des vibreurs à piles rechargeables. Comme les taupes, les rongeurs n’aiment pas les vibrations, mais la portée de ces ustensiles est limitée à peu de mètres.
- Prédateurs naturels : chat, fouine, hermine, belette, rapaces…
Pour lutter contre les limaces
- Protéger ses ennemis : musaraignes, araignées, faucheux, batraciens, reptiles, hérissons, oiseaux…
- Macération de bégonias, de feuilles de cassis (2h dans l’eau)
- N’arroser que le matin, peu souvent et abondamment
- Purin de limaces (mortes, 10 jours dans l’eau) sur les jeunes plants, purin de fougères et de rhubarbes entre les plants.
- Nématodes parasites : Nemaslug.
- Parsemer les nouvelles plantations de granules au ferramol qui, contrairement aux granules traditionnelles, n’empoisonnent pas les prédateurs naturels.
- Cheveux, poils, sciure, coquilles d’œufs écrasées, cendre : barrières relativement efficaces, mais peu durables.
- Des planches autour du potager et entre les lignes : lieu de repos diurne très apprécié par les limaces ; donc idéal pour les y prélever.
Pour lutter contre les pucerons
- Protéger ses ennemis naturels : mésanges, chrysopes, perce-oreilles, punaises, guêpes …
- Fertiliser au purin d’ortie
- Poudre de roche, cendre de bois
- Pulvériser avec une décoction de peaux de pommes de terre, de feuilles de rhubarbe, de l’extrait d’ail, de l’infusion de tanaisie ou d’absinthe, d’une solution de savoir noir, ou à base de neem.
Pour lutter contre le mildiou
- En préventif : rotation, aération, variétés résistantes, mettre les plants une nuit dans de l’argile avec une décoction de prêles, du purin d’ortie, de l'infusion de feuilles sèches de sauge.
- En curatif : retirer les parties malades, brûler, appliquer du cuivre, infusion de feuilles sèches de sauge, de serpolet.
Pour lutter contre l’oïdium
- En préventif : aération, cultiver des variétés résistantes, éviter les fumures trop riches en azote
- En curatif : retirer les parties malades, les décoctions de prêle et de rumex, le soufre
- Fongicides faciles à larges spectres : infusion de feuilles séchées de fougère aigle et de sureau noir (avant floraison) ; ces deux plantes contiennent des dérivés de cyanures.