Un verger d'anciennes variétés


Notre verger permet de sauvegarder d'anciennes variétés locales de pommes, poires, cerises et prunes, et de les mettre à la disposition de tous lors de journées didactiques autour des arbres. Les fruitiers sont également des niches écologiques mises en évidence grâce à des animations à caractère pédagogique.

En 2009, 20 arbres de variétés anciennes de Gembloux ont été plantés, avec un partage égal entre basses-tiges et hautes-tiges. Les basses-tiges ont l'avantage de ne pas porter ombrage sur les potagers, et la cueillette y est facilitée pour notre public scolaire. Les hautes-tiges, plus durables, plus résistantes, sont aussi de loin plus favorables à la biodiversité.

Pour l'ensemble de nos autres plantations fruitières, nous travaillons principalement avec des pommiers et poiriers sauvages (donc, hautes-tiges) que nous greffons avec des variétés locales, donc parfaitement adaptées à notre climat et à notre sol ardennais. Ainsi, nous obtenons des arbres sains, et réalisons une sauvegarde du patrimoine génétique fruitier. Ces greffages, démarrés en 2011, se poursuivent actuellement.

Pour 2015-2016, un projet voit le jour avec la plantation de fruitiers basses-tiges à palisser autour du potager. C'est un moyen idéal de rentabiliser un espace tout en abordant dorénavant la taille particulière de ce type de conduite avec le public.

Pour les détails sur nos variétés fruitières, consultez dans notre rubrique "Publication", la section "Pomologie - Fiches des variétés fruitières".

verger

Recherche