Un potager social


Pour apprendre à connaître son environnement par le jardinage et la culture biologique, retrouver une alimentation naturelle et ainsi améliorer sa qualité de vie. Il permet également de renforcer le lien social par la proximité et le partage des expériences.

Le projet potager s'appuie sur différents axes : social, culturel, pédagogique, alimentaire et écologique.

L'asbl possède des parcelles potagères, cultivées naturellement, destinées à la vente de légumes pour le public et les écoles. Ces entités sont aussi utilisées pour des animations scolaires et familiales.

Plusieurs parcelles sont offertes aux particuliers, prioritairement aux bénéficiaires du CPAS, avec mise à disposition d'outillage et de conseils pour s'initier au jardinage. L'attribution est valable un an et se renouvelle selon nos possibilités.

Vert pomme dispose également de bacs de culture adaptés aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à cultiver au sol. N'hésitez pas à nous joindre pour en bénéficier (en fonction des disponibilités).

Un espace potager est réservé aux écoles. Quelques animations sur l'année permettent aux enfants de cultiver « leur parcelle » et de profiter du fruit de leur travail.

Vert Pomme souhaite encourager la connaissance de son environnement par le jardinage et la culture naturelle, favoriser une alimentation saine et ainsi améliorer sa qualité de vie. Ces différents axes permettent également de renforcer les liens entre habitants par la solidarité, la mixité sociale, les échanges intergénérationnels et le partage des expériences.

Dans ses cultures, Vert Pomme favorise les légumes du terroir, les légumes « oubliés » tels le panais, le topinambour, l'arroche.... Notre espace étant limité, nous travaillons en partenariat avec des cultivateurs locaux.

Notre mode de culture se veut naturel, aucun produit chimique n'est utilisé, nous privilégions les semences biologiques issues de producteurs locaux, d'échanges ou récoltées sur nos propres légumes. Nous utilisons des fertilisants naturels : purins végétaux, engrais verts, compost, fumier. Afin de favoriser la pérennité de nos sols, nous pratiquons la rotation des cultures : légumes feuilles, fruits, racines et graines se succèdent.

potager

Recherche