Biodiversité
Une gestion spécifique a pour but de varier et d'enrichir au maximum les niches écologiques pour satisfaire nos habitants :
Une haie d'essences indigènes a été plantée en ligne et en massif. Les variétés choisies, nectarifères et fructifères, favorisent la visite d'insectes et d'oiseaux.
Une fauche tardive, par secteur, permet une plus grande diversité botanique. Vert Pomme se situe sur une prairie pauvre qui héberge une végétation constituée d'espèces typiques de ce milieu. Nous souhaitons les préserver et même valoriser celles qui par manque de temps ne montaient pas en graine suite aux fauchages « classiques ».
Des zones ne sont fauchées que tous les deux ans, elles constituent des milieux d'hivernage pour les invertébrés et autres petits mammifères.
Le foin récolté sert prioritairement pour notre compost et l'enrichissement en azote de nos cultures, sous forme de paillis entre les lignes ou après culture. Il sert également à la confection de meules appréciées par nos reptiles lors de leur nidification – orvets et couleuvres nous sont très utiles pour équilibrer la population de limaces et de petits rongeurs.
Des bandes fleuries de mélanges de fleurs des champs, fleurs mellifères et fleurs pour verger intégré s'épanouissent sans craindre la barre faucheuse ou les biocides.
Des nichoirs variés dispersés en quantité accueillent la faune. Les mésanges s'installent dans des nichoirs type « boîte aux lettres », les rouges-queues et les bergeronnettes dans des nichoirs ouverts. Les chouettes et faucons disposent, eux aussi, de nichoirs adaptés. N'oublions pas les tas de terre ou de sable et les tubes creux pour les abeilles et guêpes solitaires, les pots pour les perce-oreilles, les caisses à bourdons, les abris à coccinelles...
Enfin, notre site dispose également d'une mare didactique et d'un rucher, autour desquels sont organisées de nombreuses animations.