Les vertébrés utiles

Les oiseaux

Les mésanges sont utiles contre les chenilles, les pucerons, les carpocapses (vers des pommes, des prunes,…). Les pies, merles et grives sont utiles contre les limaces. Favorisez donc les arbres, les haies, les massifs buissonnants, pour leur permettre de nicher. Pensez également au nourrissage hivernal. N’oubliez pas que si certains sont cavernicoles (mésanges, rouges-queues, chouettes… : nichoirs utiles), bon nombre construisent un nid (grives, merles, roitelets…).

Les mammifères

Des musaraignes aident à lutter contre les insectes, les limaces, les vers ; elles se réfugient dans des brindilles ou le compost. Pour les hérissons, au régime alimentaire similaire, rien de tel qu’un vieux tas de feuilles ou de bois dans un lieu tranquille pour passer l’hiver heureux.

Les batraciens et reptiles

Les batraciens et des reptiles sont utiles dans la lutte contre les rongeurs et les limaces. Pensez  à leur offrir des tas de bois, de pierres, de fauches et encore un plan d’eau (sans poisson) qui leur serviront d'abri et/ou leur permettront de se nourrir.

Les insectes

• Les carabes sont utiles contre les chenilles, les limaces ; ils sont actifs la nuit et cachés sous des abris le jour
• Les cecidomyies (aphidolètes) : mouches prédatrices utiles contre les pucerons, la larve est rougeâtre (une femelle pond 600 œufs)
• Les chrysopes adultes sont utiles contre les pucerons (plusieurs centaines)
• Les coccinelles et leurs larves sont utiles contre les pucerons (plusieurs centaines)
• Les perce-oreilles (forficules) mangent de la matière organique, des fleurs et des pucerons. Il faut donc bien penser à retirer les nichoirs quand il n’y a plus de pucerons
• Les guêpes parasites pondent dans les pucerons et les chenilles, les pucerons deviennent alors gros et sombres (une guêpe peut parasiter jusque 1000 pucerons)
• Les punaises anthocorides et mirides sont utiles contre les pucerons, les psylles, les chenilles et les acariens
• Les syrphes mangent du pollen et du miellat mais leurs larves se nourrissent de pucerons (plusieurs centaines)

Recherche