Les greffes
Greffe par rameaux détachés
1. Greffe en couronne
Il faut si possible préparer le sujet porte-greffe deux mois à l’avance : celui-ci est étêté à la fin de l’hiver, à la hauteur souhaitée et en conservant quelques petits rameaux en dessous de la section. Ceux-ci sont indispensables : ils serviront de tire-sève au départ de la végétation. En général le porte-greffe est étêté à hauteur de :
0,10 à 0, 12 m pour les basses-tiges,
1,20 à 1,50 m pour les demi-tiges,
2,00 à 2, 25m pour les hautes-tiges.
Epoque
En avril-mai lorsque le porte-greffe est suffisamment pourvu de sève, c’est-à-dire au moment où l’écorce se détache facilement. Une opération trop hâtive est plus néfaste que si elle est pratiquée tardivement. Si possible opérer par temps doux et calme.
Réalisation
Lors du greffage, la section est rafraîchie à la scie égoïne à 2cm en dessous, puis parée à la serpette. Faites d’autant plus d’incisions verticales de l’écorce que le sujet est gros (une incision pour 2cm de diamètre). Les greffons, prélevés à la fin de l’hiver et mis en stratification, sont taillés en biseau simple avec greffoir.
Ménagez éventuellement un cran qui épaulera la « table » du porte-greffe. Opérez de haut en bas en commençant en face d’un œil, chaque greffon ne devant pas compter plus de trois yeux. Glissez ces greffons en appuyant avec précaution dans les fentes, en écartant avec la spatule du greffoir les lèvres de l’incision.
Ligaturez puis engluez et éventuellement tuteurez. Ne pas oublier, dans toutes les greffes, d’engluer l’extrémité du greffon taillé et cela pour éviter son dessèchement.
Au fur et à mesure de l’évolution des bourgeons en pousses feuillées, il faut supprimer progressivement les rameaux (gourmands) qui faisaient fonction de tire-sève.
Cette greffe, l’une des plus faciles, est surtout utilisée pour poiriers et pommiers.
2. Greffe en couronne améliorée
Epoque
A la même époque que pour la greffe en couronne, soit en avril-mai.
Réalisation
Préparez le porte-greffe et les greffons comme pour le greffage en couronne. Faites une ou plusieurs incisions verticales suivant la grosseur du porte-greffe. Ne soulevez l’écorce que d’un côté. Sur le greffon, il y a lieu, en plus du biseau, de faire une fine entaille verticale et perpendiculaire au plat du biseau, et ce, du côté qui va se trouver en contact avec l’écorce non soulevée. Bien faire coïncider les écorces du greffon et du porte-greffe du côté de l’écorce non soulevée. Ligaturez et engluez en n’oubliant pas l’extrémité du greffon.
C’est une méthode simple et efficace, surtout lorsque les conditions météorologiques qui suivent le greffage sont propices. Cette greffe est très bonne pour le greffage des pommiers et des poiriers.
D’autres méthodes de greffe seront abordées ultérieurement dans nos publications.